Gesibois [ FR + NL ]
L'objectif
Rendre service aux menuisiers (le public cible) en montrant la diversité de la gamme de produits, en leur permettant de faire un choix dans les collections, de façon très visuelle. Leur faciliter la tâche dans l'établissement des devis par l'affichage direct des prix que l'entreprise leur accorde. Le site a ainsi la fonction d'un quatrième représentant.
La symbolique
Le bois est ici essence et matière première. Il est lié au
nom de l'entreprise.
Le site présente un échantillon de produit fini placage bois
et une photographie qui interpelle, de la forêt, des arbres, en image
de fond.
Couleurs dans les tons harmonisés chauds, miel, boisé, ocre
et dégradés de gris. La navigation et les pavés interactifs
se fondent dans les mêmes couleurs. L'espace environnant est anthracite,
faisant ressortir les photos produits de manière éclatante.
La structure
L'image aux contours irréguliers sombres se mêle subtilement à la couleur de fond, tandis que la lumière photographiée happe le regard au centre de l'écran. Une mise en page centrée s'impose dès lors d'elle-même. Elle est de largeur fixe en raison de l'utilisation intensive d'images. En contrepoids, le bandeau supérieur s'étale sur toute la largeur de la page - quelle que soit la taille de la fenêtre ouverte - de sorte que chacun perçoit le site comme étant parfaitement configuré pour son écran.
La navigation
Un seul système de navigation donne accès à toutes
les pages. Il est en soi un résumé du contenu. Le menu produits
est organisé en 4 niveaux arborescents : produits > catégorie > marque > collection.
Ensuite la navigation devient purement visuelle : cliquer les vignettes
au sein de chaque collection fait apparaître l'échantillon
produit correspondant, et ses informations techniques.
Ce menu s'adapte automatiquement au contenu de la base de données à laquelle
il est lié.
Le contenu
Outre le menu, tout le contenu de la section produits est généré par
une base de données : vignettes des collections, images échantillon,
dénominations et références, infos techniques et prix
sont extraits au bon moment, au bon endroit.
Le client modifie seul la base - et donc le contenu du site - au gré de
l'évolution du marché. Une interactivité complémentaire
est proposée aux visiteurs pour obtenir un login et l'affichage
des prix en temps réel, l'envoi d'échantillons, l'inscription à la
newsletter, effectuer une recherche par référence etc...
Commentaire
Ce site possède une identité très forte et figure
objectivement parmi les réalisations les plus efficaces de ce secteur
d'activité. Il a très vite promu une fidélisation
de la clientèle qui apprécie la facilité de consultation
et de commande, les fréquentes mises à jour et l'obtention
personnalisée des prix.
Gesibois répond ainsi aux besoins de ses clients et se différencie
de la concurrence. L'objectif de service et de "représentation" est
pleinement rencontré.