Aux premiers jours d'internet on les voyait souvent : les sites d'entreprise godiches, bricolés par un dimanche après-midi pluvieux avec un de ces logiciels gratuits, par le neveu du directeur financier. Mais ils ont tendance à disparaître, au fur et à mesure que le média internet gagne en maturité. Et c'est dommage, car les traditions sont là pour être respectées. Il est grand temps donc de penser à un cours de recyclage accéléré : design amateur en 10 leçons.

1. Langue

Le véritable designer amateur se distingue d'abord par une utilisation très libre du néerlandais ou du français. Fautes d'orthographe, typographiques ou grammaticales, phrases tordues : elles font partie de la vie quotidienne et donc aussi d'internet. Vous pouvez naturellement aussi interpeller vos visiteurs avec un slogan très tendance du style "Bienvenue à ma homepage". Cela donne un élan de modernisme à votre organisation. On entend parfois dire que ce type d'expression serait là pour occulter le contenu de votre site. Pur non-sens évidemment.

2. Navigation

Pour donner de la structure à votre site, le mieux est d'installer pour commencer quelques cadres qui ont fait leurs preuves. Les vrais designers amateurs évitent de surcroît les barres de défilement, de sorte qu'il ne soit possible de voir que la moitié supérieure de la page. Cela entraîne peut-être une certaine irritation de la part du visiteur, mais cela conforte d'emblée son implication émotionnelle. Veillez également à ce que les internautes se perdent rapidement dans votre site et ne distinguent plus que l'arbre qui cache la forêt internet. Ainsi ils se cantonnent plus longtemps sur votre site. C'est bon pour vos statistiques.

3. Couleurs

L'objectif dans le monde économique actuel est d'attirer l'attention, donc bien entendu de façon aussi criante que possible. Optez dès lors si vous le pouvez pour du rouge et du vert intenses. Des combinaisons de rouge, de vert, de brun, de gris et de mauve ne sont pas à dédaigner non plus.

4. Polices de caractère

Bien grandes, afin que jeunes et moins jeunes puissent lire les pages de votre site. Les polices de caractère traditionnelles telles que Times New Roman et Arial sont assez banales. Optez peut-être à l'occasion pour des caractères plus exotiques comme Corsiva ou Lucida Console. N'oubliez pas non plus de mettre en évidence les mots importants en les soulignant, en les plaçant en italique ou en gras - ou une combinaison de ceci bien sûr.

5. Mise à jour

Pas trop souvent. Veillez à disposer autant que possible d'informations anciennes et dépassées. Internet a d'abord une fonction d'archivage. Votre site aussi doit y contribuer.

6. Illustrations

De préférence très nombreuses et très grandes. Si vous préférez malgré tout présenter vos illustrations graphiques en plus petit, veillez alors au moins à ce qu'elles restent aussi lourdes. Ainsi elles apparaîtront bien lentement à l'écran et vous donnerez à vos visiteurs l'occasion de se délasser un moment.

7. Hyperliens

Il est inutile de souligner les hyperliens. Votre visiteur sait de lui-même où il doit cliquer. Faites aussi s'ouvrir plein de nouvelles fenêtres. Les internautes aiment les pop-up, comme on les appelle. Plus il y a de fenêtres de navigation, plus convivial est le surf.

8. Animation

Intégrez autant d'animation que possible. Idéalement dès le début : essayez de distraire longtemps vos visiteurs au moyen d'une animation d'ouverture. Tentez par l'occasion de bien cacher le fameux lien "skip intro", ou laissez-le tout simplement tomber. Les surfeurs aiment ça. Une autre possibilité d'introduire du mouvement est d'utiliser les "gifs animés". Vous pouvez aussi faire usage des textes déroulants. Vous savez bien, ce genre de phrase qui défile indéfiniment en haut ou en bas de l'écran, et qui échappe rarement à l'attention de l'internaute.

9. Son

Internet est un support multimédia. Prévoyez son et image. Vous pouvez par exemple lancer une amusante aubade musicale pour accueillir votre visiteur, dès son arrivée sur le site.

10. Recyclez

Consommez sans modération les "clipart" et puisez à profusion parmi les illustrations standard que vous proposent les programmes tels que Frontpage. Empruntez de temps à autre une conception ou un graphisme copié du site de quelqu'un d'autre sur le World Wide Web. Il y a des millions de sites sur internet. Personne ne le remarquera, et puis pourquoi réinventer à chaque fois la roue ? Un vrai designer amateur fait une utilisation maximale du potentiel d'internet, mais est suffisamment professionnel pour veiller à ce que son propre code source reste invisible.

Traduction libre de l'article publié sur Telenet business (en néerlandais).


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